DREAM RACER BOATS surcyclage-bateau-blog L'upcycling, du bateau à ses équipements A la une Actualités

L’upcycling, du bateau à ses équipements

Dream Racer Boats, la start-up qui mise sur les bateaux chargés d’histoire. Mêlant l’esthétique à sa fonctionnalité, le concept Rethink. Rebuild. Refit. de Dream Racer Boats permet de créer une nouvelle identité au bateau et à ses équipements. On peut l’identifier au terme de surcyclage (upcycling). Le résultat allie design, confort, performance, beauté et émotion.

 

DREAM RACER BOATS 3R-Rethink-Rebuild-Refit-DREAMRACERBOATS-1 L'upcycling, du bateau à ses équipements A la une ActualitésMais avant tout, qu’est ce que l’upcycling ?

L’ upcycling consiste à recycler un matériau « par le haut » (up) pour créer un nouveau produit de qualité supérieure. Dans le monde nautique, cela revient à prolonger la vie d’un bateau, améliorer ses performances, et son confort grâce à la création.

Face à une préoccupation environnementale qui se généralise, l’utilisation du terme « upcycling » est de plus en plus courante, mais que signifie-t-il réellement ? L’upcycling ou le « surcyclage » consiste à récupérer des matériaux, dont nous n’avons plus l’usage, afin de les transformer en matériaux avec une plus-value esthétique ou marchande. 

 

L’upcycling consiste à donner une nouvelle vie « haut de gamme » à un déchet : c’est mieux que faire du neuf avec du vieux !

Objets du quotidien, accessoires de mode, objets de décoration… tout devient possible, depuis le produit « fait maison » (Do It Yourself) jusqu’à l’objet design unique, relevant du domaine du luxe. Pour autant, afin que l’upcycling entre véritablement dans le monde professionnel, il faut sortir de l’offre unique créative ou artistique et proposer une offre qualitative et suivie avec les mêmes critères d’exigence que tout fabricant. L’intervention du designer industriel est d’autant plus nécessaire pour proposer un produit « upcyclé » de qualité, durable, fonctionnel et esthétique.

Une vision que l’entreprise Trash to Trend, une plateforme web assurant la promotion de l’upcycling et de la revalorisation des matériaux dans la filière textile, défend tout en incitant les designers à travailler autour de ces pratiques, pour un objectif zéro déchet. Avec des propositions d’outils et des opérations organisées, Trash to Trend espère favoriser la création d’un tout nouveau marché. Une ambition qui, si elle se généralise, aurait de nombreuses conséquences positives ! En effet, chaque nouveau vêtement composé de déchets génère jusqu’à 84% de CO2 en moins et utilise 85% moins d’eau. 

« L’upcycling, c’est reconsidérer le banal pour atteindre l’étonnant ! »

Valérie Fernani

Sail It Great Again, la deuxième vie d’un bateau

Dream Racer Boats s’est engagé sur l’économie circulaire avec la conviction de développer le concept « donne une seconde chance à ton bateau » (Sail It Great Again). La valorisation d’un produit ou upcycling est l’art de voir les produits dépassés d’un nouvel œil.

DREAM RACER BOATS Surcyclage-DREAMRACERBOATS-bateau-500x354 L'upcycling, du bateau à ses équipements A la une Actualités

Vidar Nordli-Mathisen

Le secret d’un refit réussi passe par l’étude de plusieurs éléments. Tout d’abord, on différencie plusieurs profils de refit de bateau: futur acquéreur à la recherche d’un bateau personnalisable ; propriétaire de bateau souhaitant l’optimiser pour sa vente ou à la recherche d’un renouveau, de performance ; coureur à la recherche d’optimisation pour une course, une jauge spécifique.

Conseil de l’expert

La priorité est de bien identifier le bateau et le niveau de refit souhaité. L’avant projet peut être un travail long à réaliser (large choix de possibilité) et devenir très rapidement un casse tête sans fin. C’est pourquoi au sein de Dream Racer Boats, nous avons développé des guides tels que le carnet de contrôle ainsi que les guides : Technique, Équipements et Services. Ces guides « le refit facile » (easy refit) facilitent les premières démarches et accompagnent le client dans les choix du refit grâce à des solutions pré-customisées. Dans une démarche 100% éco-responsable, nous participons au choix de l’éco-design (article à retrouver dans la prochaine actualité).

Sur un projet de revente, il est important d’identifier rapidement la rentabilité du projet de refit. Ce travail consiste à étudier le marché et ses tendances. Des bateaux ont tendance à plus se déprécier que d’autres. Si vous avez choisi de naviguer sur ce bateau, il y a donc une ou plusieurs raison(s)? Cette étape est primordiale dans l’étude du projet de refit.

Identifier les côtés négatifs/positifs et les corriger, en améliorant le concept, permet de changer la valeur d’une revente.

De manière à vous accompagner sur les bonnes questions à se poser, nous avons créé des solutions pré-customisées. Elles ont été fondées sur un ensemble de projets (en cours ou réalisés) et sur les retours d’expérience. Ces solutions ont été étudiées pour être adaptable sur des bateaux de configuration semblable. Ceci permet la réalisation d’un pré-budget rapidement et d’accélérer la réalisation de l’avant projet.

Investissement & Se faire plaisir : mixité possible?

Sur un projet de refit de bateau ou de projet sur-mesure, la liberté et la source d’inspiration sont illimitées. Choix du design, des matériaux, des textures, des coloris, etc. Cette tendance ludique est l’opportunité d’adopter un comportement écologique, et d’être à l’origine de ses propres créations (design, équipements à bord, performances). En terme de budget, un bateau refité et bien étudié est jusqu’à trois fois inférieur au prix d’un bateau neuf comparable techniquement. Le refit et le boat staging répondent donc à une alternative économique et écologique.