Les plus grands skippers reviennent chaque année participer au plus grand rassemblement de voiles d’Europe. Le coup d’envoi de la 40e édition du Spi Ouest-France a été donné ce vendredi en baie de Quiberon. Chaque week-end de Pâques, le Spi Ouest-France ouvre officiellement la saison des régates à la Trinité-sur-Mer (Morbihan).
Les voileux passionnés de course au contact, de La Rochelle à la côte nord Bretagne, mettent le cap sur la baie de Quiberon. Professionnels et amateurs éclairés migrent tous vers la régate à ne pas manquer. Le Spi Ouest-France est l’une des rares régates où le commun des plaisanciers peut s’aligner sur le même plan d’eau que les géants de la voile, Franck Cammas, Jean Le Cam, Michel Desjoyeaux ou Thomas Coville.
Le souvenir d’Armel Le Cleac’h
« Le Spi est un moment convivial où se retrouvent tous les passionnés de voile, professionnels et amateurs. Que ce soit les amateurs éclairés, présents sur les entraînements d’hivers sur leurs bassins, ou les pros qui ont déjà commencé à faire quelques compétitions en amont mais aiment se retrouver à la Trinité.
C’est aussi l’endroit où l’on découvre les nouveautés des bateaux de course-croisière. Et comme la date bouge, la météo est souvent variable d’une année sur l’autre, ce qui en fait un rendez-vous vraiment sympa.
Mon premier Spi date de 1998, en Figaro 1, il y a 20 ans !
Nous étions assez nombreux dans la classe. Une édition sur deux, c’était le rendez-vous de ceux qui ne faisaient pas la Transat AG2R. Mais ma première participation en tant que skipper c’était en 2000. On avait gagné avec un équipage de copains. Un super souvenir. »
Le TP 52 de Paprec Recyclage, leader du IRC 1
Sébastien Simon en solitaire en TP52
Sébastien est à bord du TP 52 Paprec Recyclage en tant que tacticien ! Sur le Paprec Recyclage, son sponsor principal avec Arkea pour le Vendée Globe 2020, l’équipage remporte avec une avance considérable la 40e édition du Spi Ouest-France !
Félicitation à tous les coureurs pour ce beau spectacle !