L’aménagement d’intérieur d’un bateau en quelques mots ?
Il existe plusieurs raisons qui mènent à choisir ce concept. Un coup de cœur sur un bateau qui a très bien fonctionné, une optimisation dû à un programme de navigation spécifique, mise au goût du jour de l’aménagement intérieur, customiser l’intérieur en réponse à sa façon de naviguer, améliorer le confort à bord en diminuant le poids à bord, augmenter les chances de revente de son bateau, etc.
Un régatier revisité
Aujourd’hui nous vous présentons, un bateau qui vient tout juste de sortir de notre chantier en Bretagne. Un des huit First 30R produit par le chantier Bénéteau. Un bateau dessiné par Juan Kouyoumdjian et destiné à la régate « R ».
Course / Croisière
Son programme de navigation ? Il a été conçu pour répondre à la demande course/croisière sur les 30 pieds. À son arrivée au chantier, dans le cahier des charges, toujours le même programme à la différence de ses performances et son confort à bord recherché.
Navigation de trois / quatre jours
Le confort à bord est à l’image d’un régatier. Un WC centralisé dans la pointe avant, deux petits rangements à babord/tribord où l’on retrouve les tuyauteries / passe coque du WC. Une table posée sur un plancher amovible, avec un manque de stabilité à la navigation. Une vache à eau avec un robinet à pompe manuel à babord. À tribord, une table à carte qui malheureusement ne permet pas de glisser les jambes en dessous. Dans les banettes arrière, grand espace au regret d’un couchage par cabine. Tel un régatier / croisière, le manque de confort se faisait désirer pour une navigation de quelque jours.
Recherche de confort tout en gardant la performance
La mission de Dream Racer Boats a donc été de répondre aux envies du propriétaire en terme de confort tout en proposant des aménagements légers et un agencement qui ne modifie pas les performances du bateau. Travailler sur les volumes disponibles pour limiter les modifications à bord. Réaliser des aménagements facilement démontables. Faciliter l’accès à l’électronique. Augmenter la luminosité et l’intimité à bord.
Design intérieur et code couleur
L’esthétique fait aussi parti du refit intérieur d’un bateau. Nous avons donc joué sur trois tons de gris en rappel des couleurs d’origine du bateau, son identité. Pour chaque application, les propriétés des tissus ne sont pas les mêmes, nous avons donc orienté le propriétaire sur le choix de ces tissus.
Faire appel au recyclage et aux matériaux éco-responsables
Un refit, une rénovation c’est bien, l’emploi de matériaux recyclé c’est super !