Le Dalite 35, un bateau en aluminium des années 90
Image de synthèse réalisée par DRB CONCEPT
Un voilier à l’histoire bien remplie. Dans le carré du navire, dissimulée sous de nombreux points de repère, une carte du monde. Dans le fond des tiroirs, de multiples drapeaux. Un bordé enfoncé après s’être posé au Brésil. Bref, un bateau qui a fait du chemin, mais qui est loin d’avoir tiré sa révérence. Ce projet, le Dalite 35 Magdalena, est l’exemple type du refit de bateau en aluminium suivant le concept du 3R « (Re)penser. (Re)construire. (Ré)aménagé. », proposé par Dream Racer Boats.
Un bateau signé Jean Francois André.
Revenons-en au plan. Jean François André à lui aussi une histoire bien chargée, comme il le raconte dans son livre « Louvoyages ». On y découvre le récit de son parcours professionnel d’architecte et de constructeur de voiliers.
Ses activités sont entrecoupées de longues navigations. Plus de vingt années au long cours, entre tropiques et régions froides, en compagnie de sa femme Sylvie, qui a participé pour une part, à l’écriture de ce livre. Jean François est un architecte naval, spécialisé dans la construction de voiliers en aluminium et plus spécialement de dériveur intégral. On peut citer quelques modèles de bateaux comme le Cordova et le Patago.
Image de synthèse réalisée par DRB CONCEPT
Image de synthèse réalisée par DRB CONCEPT
Aménagement INTÉRIEUR DU VOILIER
Le Dalite 35 quant à lui, n’est pas le premier projet de l’architecte. Ce dériveur intégral, au carnet de bord bien rempli, demande une mise à jour complète, nécessitant un passage au chantier. Pour ce projet, les premières lignes du cahier des charges concernent l’intégration de nouveaux modules d’aménagement dans la pointe avant ainsi qu’une refonte de la cuisine. Une mise à jour de l’ensemble des éléments de sécurité était aussi à l’ordre du jour.
Aménagement de l’espace cuisine et navigation
Agencement du carré et de sa couchette
un refit complet pour optimiser les performances du Dalite 35
Aménagement d’un espace de douche dans la pointe avant
En collaboration avec Jean François André, Dream Racer Boats en a profité pour faire quelques améliorations techniques au niveau de la coque en aluminium qui était détériorée par l’électrolyse. On peut citer une modification de profil au niveau du support d’arbre d’hélice. Le pont lui aussi a eu le droit à une modification. En effet, afin de créer un véritable espace de douche dans la pointe avant du bateau, nos équipes ont installé un surbau, afin de gagner en hauteur sous barrot dans la salle de bain.
Dream Racer Boats a procédé également à un changement total du réseau électrique et électronique. Un réseau gaz et un circuit d’eau chaude sont également installés à bord. L’objectif de ces travaux intérieurs comme extérieurs, était d’améliorer les performances et le confort à bord mais également de lui assurer une meilleure sécurité.
Côté matériaux et finition, nous nous sommes attachés à conserver l’identité du bateau. Le design intérieur qui en découle respecte l’ambiance d’origine en y apportant plus de luminosité avec de grandes surfaces claires réhaussées par des touches de moabi massif dont la teinte aura été ajustée pour respecter les massifs d’origine. En effet, certaines zones du bateau comme la banquette du carré ou la cabine arrière ont été conservées et le challenge aura été de dessiner les parties neuves en accord avec le design initial de ce bateau chargé d’histoire.
Un refit de bateau aluminium qui répond aux conditions
extrêmes des voyages nordiques
Le refit de ce bateau, a été entièrement pensé pour une navigation en direction du nord, et un voyage au long cours. Le refit s’est donc axé sur une réflexion autour des impératifs nécessaires à ce programme de navigation en milieu hostile. Ainsi, un poêle à bois et un chauffage ont été installés à bord. Dream Racer Boats a également travaillé autour de la problématique de sécurité et d’autonomie du bateau.
Le refit a été entièrement conçu pour faire face aux températures extrêmes, à l’humidité et au vent. Des facteurs indispensables à prendre en compte lors des excursions nordiques. Ce Dalite 35 est également bien dimensionné en énergie, en eau et en stockage. Le dernier point important sur lequel le bureau d’études s’est attardé, est le confort de vie à bord pour permettre au skipper d’y vivre à l’année grâce à un équipement complet associé à un aménagement fonctionnel.
Installation d’un poêle à bois à bord
PROJETS PERSONNALISÉS
Avant refit intérieur par Dream Racer Boats
Après refit intérieur par Dream Racer Boats
Dream Racer Boats s’adapte à vos projets pour vous satisfaire. Notre atelier personnalise vos aménagements pour répondre à vos envies et à vos besoins. Que ce soit pour concevoir le design intérieur, pour améliorer ou pour donner une seconde vie à votre bateau nous vous proposons un service à la carte. Le but est de créer un projet unique, personnalisé et sur-mesure, qui vous rassemble. Pour les projets customs, le service simulation virtuelle vous aide à vous projeter et ainsi mieux visualiser votre futur équipement ou intérieur de bateau.
Évolution du projet de refit
Précédent
Suivant
À bientôt sur l’eau ou autour de votre prochain projet !