L’IROISE 48 : Une nouveauté 2023 à découvrir au Salon de la rochelle
Vue Perspective par le cabinet d’architecture naval Pierre Delion
L’Iroise 48 est né suite à la rencontre de deux passionnés. L’un pour la voile et la régate, l’architecte Pierre Delion. Et le second de l’expérience du grand voyage, Loïc Cheynet, propriétaire du chantier naval Bord à Bord (BAB). Par ailleurs, l’Iroise 48 est une évolution de l’Iroise 46. Ce voilier construit il y a une dizaine d’années par le fondateur de l’entreprise BAB. La particularité de ces voiliers, comme d’autres modèles produits par le chantier tels que le Sealion 36 et le VOLTA 12.20, est sa configuration biquille. En effet, cette particularité, offre de nombreux avantages et se veut peu visible sur le marché.
Créée en septembre 2001, Pierre Delion Architecture navale est une agence d’architectes navals. Cette agence conçoit des bateaux pour la plaisance et le monde professionnel. Aussi bien pour des navigations maritimes que fluviales.
Tout d’abord, l’Iroise 48 a été conçu à la suite d’échanges entre plusieurs acteurs. L’architecte, le chantier naval et cinq marins expérimentés dispersés aux quatre coins du monde. De Singapour aux Etats Unis en passant par la Réunion et la Métropole. Une écoute active des expériences et suggestions de chacun a donné vie à un cahier des charges précis correspondant aux besoins de tous. Un des objectifs a été d’apporter des lignes modernes en travaillant le design pour lui donner un caractère élancé.
Image de synthèse réalisée par DRB CONCEPT
Image de synthèse réalisée par DRB CONCEPT
Aménagement INTÉRIEUR DU VOILIER
Deuxièmement, l’Iroise 48 quant à lui, n’est pas le premier projet de l’architecte Pierre Delion. Nous pouvons citer le ROVER 12, un bateau de charter affrété par la société Kheops Marine. Une collaboration entre Bord à Bord et Dream Racer Boats qui perdure. En effet, les deux sociétés se sont réunis pour créer en Octobre 2022, un nouveau centre d’agencement sur Plestin Les Grêves. L’aménagement de ce biquille marque le lancement de la nouvelle gamme IROISE. Un aménagement qui se veut marin, pratique, élégant et durable.
Image de synthèse réalisée par DRB CONCEPT
Image de synthèse réalisée par DRB CONCEPT
L’IROISE 48 : un voilier marin et au design chaleureux
Image de synthèse réalisée par DRB CONCEPT
Enfin, l’Iroise 48 offre une performance agréable en navigation comme au mouillage. Avec un carré lumineux et des aménagements pensés pour le voyage au long cours notamment sous les hautes latitudes.
Les agencements intérieurs sont effectués par une main d’œuvre qualifié et artisanal. Les menuiseries sont réalisées, en respect des plans de Pierre Delion. Une attention toute particulière a été portée sur le choix des matériaux et des finitions afin d’apporter une ambiance lumineuse, calme et épurée avec des tons neutres et clairs.
Pour conclure, côté matériaux et finition, nous nous sommes attachés à conserver l’identité du bateau. Un bateau en Aluminium où nous apportons une importance primordiale sur le sourcing de la matière première. Le design intérieur qui en découle respecte l’ambiance marin en y apportant plus de luminosité avec de grandes surfaces claires réhaussées par des touches de bambou massif dont la teinte aura été ajustée.
À vos agendas, rendez-nous visite au Salon du Grand Pavois du 20 au 25 septembre 2023 !
L’automne 2023 sera signe de nouveauté pour Bord à Bord et Dream Racer Boats, l’Iroise 48 fera son entrée au salon, venez le visiter et découvrir cette nouveauté en avant-première.
On vous donne rendez-vous au ponton 4 place 11 pour découvrir cette nouvelle unité.
Réservez votre place du Salon et votre visite : ici