La Solitaire du Figaro partira pour la première fois du Havre, fin août 2018.
La Solitaire du Figaro 2018 partira du Havre, une première, pour un périple de deux semaines via trois étapes disputées en septembre. Le départ de la 49e édition de ce rendez-vous de la course au large, qui se tient d’habitude en juin, sera donné le 26 août pour quelque 1700 milles nautiques (3150 km).
Le Havre, ville historique de départ de la Transat Jacques-Vabre (course en double), lancera les festivités. La baie de Saint-Brieuc accueillera la 2e étape avant que la flotte ne parte pour l’Espagne et son port de Ría de Muros-Noia. Ce sera ensuite l’épilogue à Saint-Gilles-Croix-de Vie (Vendée), avec une boucle de 24 heures, programmée le 13 septembre.
Saint-Gilles-Croix-de-Vie a été choisie pour fermer le chapitre des Figaro 2, les bateaux sur lesquels naviguent les marins de la Solitaire du Figaro, et qui ont été construits dans cette ville vendéenne. En 2019, la course passera au Figaro 3, un nouveau modèle équipé de foils.
Son histoire
En 1970 s’est déroulée la première édition de La Solitaire; elle s’appelait alors la course de l’Aurore car elle était organisée par le journal du même nom. En 1980, Le Figaro rachète l’évènement qui porte maintenant son nom.
Ses fondateurs, Jean-Louis Guillemard et Jean-Michel Barrault ont souhaité créer une course en solitaire avec deux étapes et sans assistance ouverte aussi bien aux meilleurs professionnels qu’aux amateurs. Au fil des années, elle est devenue l’une des plus prestigieuses courses à la voile en France.
Au départ, tout type de bateaux participaient. Cependant, après 1980, la course est passée sur des prototypes Half Tonners dessinés à l’origine pour la course en équipage. En 1991, un nouveau cap est franchi avec l’arrivée du Figaro Bénéteau I, spécialement conçu par Jean-Marie Finot pour la course en solitaire. En 2003, un nouveau bateau, plus long et plus puissant est choisi, c’est le Figaro Bénéteau 2 encore en activité aujourd’hui.
La course prend, historiquement, toujours son départ de France avec un parcours total compris entre 1 500 et 2000 milles. Mais La Solitaire URGO Le Figaro fait escale chaque année dans des pays étrangers, en particulier l’Espagne, l’Irlande, la Grande-Bretagne.
L’Édition 2018
La Solitaire Urgo Le Figaro est une course monotype, sans assistance, au temps, qui se dispute par étapes. Chaque étape constitue une course. Le classement au temps de chaque étape ainsi que le classement général au temps attribuent des points au Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire.
CLASSEMENT D’ÉTAPE :
Un classement sera établi à l’issue de chaque étape selon le temps de course, après application des éventuelles pénalités ou bonifications.
CLASSEMENT GÉNÉRAL :
Le classement général sera établi d’après les temps cumulés des classements d’étapes au terme de l’épreuve. Le bateau ayant le plus faible temps cumulé sera déclaré vainqueur.
CLASSEMENT BÉNÉTEAU BIZUTH :
Un classement au temps des skippers participant pour la 1ère fois sera établi au terme de chaque étape. Le bateau ayant le plus faible temps en cumulé sera déclaré vainqueur.
CLASSEMENT RADIO FRANCE :
Le prix Radio France récompense le bateau en tête lors du passage de la bouée Radio France, elle se situe à environ 1h30 après le départ. Le classement est établi en fonction de l’ordre de passage à la bouée. Les 10 premiers bateaux recevront des points selon système régressif (10 pts pour le 1er, 9 pts pour le 2ème… pas de points au delà du 10ème). Le bateau ayant obtenu le plus de points sera déclaré vainqueur.
Le parcours pour cette dernière édition
1ère étape – Départ le 26 août: Le Havre – Baie de Saint Brieuc (570 milles)
2e étape – Départ le 2 septembre: Baie de Saint-Brieuc – Ría de Muros-Noia/ESP (520)
3e étape – Départ le 8 septembre: Ría de Muros-Noia/ESP – Saint-Gilles-Croix-de-Vie (440 milles)
Boucle de 24 heures – Le 13 septembre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (165 milles)
Pour plus d’info rdv sur : https://www.lasolitaire-urgo.com/the_race
Le ressenti de Sébastien
Sebastien Simon se confie aujourd’hui à propos de la course La Solitaire URGO Le Figaro, étape finale et phare du Championnat de France de Course au Large qui partira du Havre le 26 août.
« Je veux gagner ! Mais c’est une course difficile, il faut être régulier sur 4 étapes. Tout peut se jouer sur la première, et il peut être difficile de rester concentré si l’on commence mal.
Je sens que c’est une bonne année pour moi, je suis parti pour faire une bonne perf’. Je tiens vraiment au titre de champion de France et c’est à l’issue de la Solitaire URGO Le Figaro qu’on saura qui l’a gagné, donc c’est une course très importante pour moi. »
Pour plus d’info rdv sur : http://www.bretagnecmb-voile.fr/
L’avenir des Figaro 2 ?
Que deviennent les bateaux de course, une fois leur carrière achevée ? Certains continuent à naviguer occasionnellement ; d’autres finissent abandonnés sur un terre-plein ou dans un jardin.
Thibaud Ramond leur offre un autre destin : un refit pour en faire de confortables bateaux de croisière.
Dans un hangar de Trégunc, un Figaro 1 est entreposé. Il n’en reste plus que la coque. « J’ai enlevé tout le reste. Maintenant, il faut le réaménager entièrement. Y a du boulot ! », lance Thibaud Ramond, le fondateur de Dream racer boats. Le concept de cette jeune entreprise : transformer les bateaux de course (en l’occurence les Figaro) en navire de croisière. Leur offrir une nouvelle carrière, en quelque sorte.
L’idée a émergé alors que Thibaud Ramond travaillait dans des chantiers navals en Australie et Nouvelle Zélande.
L’ingénieur en matériaux précise :
J’ai décidé d’aller travailler trois ans là-bas pour acquérir des savoirs techniques : en composite, en électronique, en systèmes embarqués… J’ai notamment participé à la fabrication de 32 pirogues en carbone pour un championnat du monde en Australie et au refit de plusieurs bateaux de croisière.
Il revient en France en juin 2017 et crée son entreprise six mois plus tard. Dream racer boats acquiert un Figaro 1 construit en 1990. Après une belle carrière sportive, ce bateau passe entre les mains de plusieurs propriétaires qui le délaissent, faute d’un confort suffisant.
Thibaud Ramond va entièrement le réaménager et le doter d’une couchette à l’avant et de deux autres à l’arrière, d’un carré, d’un espace eau-toilette, d’une cuisine. « Le confort était très très spartiate. Je vais en faire un bateau de croisière très confortable et haut de gamme pour un couple avec enfants, une bande d’amis », assure l’entrepreneur.
Première sortie au Crouesty
Ce bateau-vitrine devrait être exposé lors du Salon nautique du Crouesty, début novembre. Il devrait être vendu par la suite. Thibaud Ramond vise surtout la flotte des Figaro 2 car elle sera remplacée dès 2019 par une nouvelle version : le Figaro 3. Béneteau a construit 98 monocoques Figaro 2.
Thibaud Ramond devrait faire appel à des partenaires locaux spécialisés dans l’accastillage, la voilerie, la sellerie nautique…
Nous proposerons du sur-mesure avec des matériaux haut de gamme, innovants, bio-sourcés si possible..Mais attention, il ne faut surtout pas dénaturer les performances de ce bateau qui est exceptionnel.
Dream racer boats envisage, par ailleurs, de se déplacer dans le port d’attache de ses clients pour effectuer les travaux.
Source : https://actu.fr/