Sébastien (vainqueur de la Solitaire du Figaro), parle-nous de tes premiers bords, tes débuts ?
Je me suis trouvé ensuite une passion pour la compétition
J’ai commencé en croisière tous les ans sur le bateau de mon père, un feeling 920. Au début j’étais juste intéressé par l’ambiance dans les ports, les rencontres, les manoeuvres et dormir dans le bateau. Je me suis trouvé ensuite une passion pour la compétition à l’âge de 12 ans en optimist.
Le mal de mer ça te connaît ? Qu’elles conditions météorologiques t’ont marqué sur Figaro ?
J’ai eu la chance de ne pas avoir encore eu le mal de mer, j’espère ne jamais connaitre cette sensation ! Les sessions de brise dans 40/45nds sous spi à plus de 20nds de vitesse dans la nuit, c’était costaud !
Ton plus beau souvenir ? Le tour des Glénans je suppose ? (rire)
Ça vient juste d’arriver, ma victoire
Ça vient juste d’arriver, ma victoire sur la Solitaire du Figaro 2018 ! J’ai mis tellement d’énergie pour arriver à cet objectif. Cette victoire est une étape importante dans la vie d’un marin.
J’ai cru comprendre que ton plat préféré à bord sont les candies ! Bien ou pas bien ?
J’adore les bonbons mais justement je m’interdis d’en prendre à bord sinon je mange que ça et du coup je dors trop longtemps. J’essaie de me remonter le moral avec de la nourriture plus saine.
En parlant de casse croute, dit nous en plus sur ta préparation ! Quel est ton petit secret ? Ne dévoile pas tout, gardes en pour le Vendée Globe !
J’essaie de ne pas manger trop de gâteaux et de garder un rythme biologique, c’est à dire de respecter les heures des repas. Tout simple mais pas si facile que ça quand on est en mer à se battre contre les copains !
Vendée Globe, prochain objectif !
Vendée Globe, prochain objectif ! Une nouvelle aventure aux nouvelles couleurs ? Avons-nous le droit à une petite information en avant première sur la fabrication de ton Imoca ?
Le bateau Arkea Paprec est déjà en cours de construction. L’aventure est très enrichissante pour moi et j’ai vraiment hâte de voir le bateau en fonctionnement !
Un bateau qui fait rêver ! C’est donc celui là dont tu rêvais ? Parle nous du voilier de tes rêves ..
Pour le moment, il s’agit bien du bateau de mes rêves c’est pourquoi mon équipe y met toute son énergie pour que ce soit le meilleur Imoca !
Tu finis l’année 2018 en beauté, c’est le mot ! Bluffant ! On te remercie pour ce spectacle grandiose ! Du travail, de la concentration, une préparation poussée, du savoir-faire ! Nous sommes fier de toi et de ton parcours, Félicitation ! Aujourd’hui, les Figaro vont appartenir à un nouveau type de coureurs qui eux aussi vont être à la recherche d’astuces pour gagner ! Peux-tu nous en dévoiler une ?
Plus le bateau est toilé, plus ca va vite !!! Pour le reste, les coureurs découvrirons les astuces à votre chantier !