Rethink. Rebuild. Refit. une vrai démarche éco-responsable
Arrivée de L’Oceanis 41 au chantier Dream Racer Boats
Le mois de mars a été marqué par l’arrivée d’un Beneteau Oceanis 41 de 2012 dans les ateliers de Quimperlé. Ce monocoque de 12m a une histoire peu commune. En effet, ce voilier sinistré a subi un départ de feu il y a quelques années. C’est au Salon du Nautic de Paris que la rencontre avec le nouveau propriétaire et dirigeant du chantier Marine Composite a lieu. Ce voilier sera converti en un voilier de charter unique.
Ce passionné de voile saisi l’opportunité et décide de personnaliser l’intérieur pour faire naviguer un public curieux et aguerrie via la location de voilier unique. Il découvre la démarche de Dream Racer Boats. Le bureau d’études DRB CONCEPT commence rapidement la phase de design et de conception. L’objectif est de créer un intérieur épuré, facile d’entretien, le tout, en optimisant le gain de performance.
Installé sur l’avant-port de Vannes, finot-conq poursuit depuis 2009 les activités du groupe finot dans le domaine de la création et du développement des nouveaux bateaux (de croisière, de course et yachts), et se charge de la maintenance des modèles existants.
Dans un contexte de transition énergétique et de revalorisation des produits en fin de vie, ce projet de surcyclage s’inscrit parfaitement dans une vrai démarche éco-responsable. Le travail mené par les équipes de Dream Racer Boats sur cette conversion démontre l’ambition de DRB à promouvoir le refit et la transformation de bateaux.
Mise à nue de l’intérieur après incident
Réception de l’Oceanis sinistré avant refit
Aménagement intérieur de l’Oceanis 41
Espace carré – cuisine après refit
Fargue de table en chêne
Cuisine – équipet à rangement épices
C’est un projet qui s’inscrit dans une démarche de développement durable où Dream Racer Boats a su développer une méthode de production adaptée au refit et à la création de bateau de plaisance unique.
L’Oceanis 41 : un voilier séduisant et de grande série
Cabine propriétaire post refit
Enfin, l’Océanis 41 offre tout le confort et les performances d’une unité de croisière. Sa carène à bouchain offre un espace intéressant à l’intérieur et une stabilité agréable en navigation. Un voilier très bien pensé, fonctionnel, et aux performances nautiques intéressantes. Par ailleurs, nous nous sommes attardés sur ce dernier point. En effet, nous avons cherché à minimiser l’emploi de vaigrage et d’habillage dans un objectif de gain de poids, de durabilité et de performance.
Pour conclure, côté matériaux et finition, nous nous sommes attachés à conserver l’identité du bateau. Un bateau élégant où la présence de bois massif bien travaillé évoque la qualité de construction. Le design intérieur qui en découle respecte l’ambiance d’un bateau de croisière en y apportant plus de luminosité avec de grandes surfaces facile à entretenir et finies par des fargues et des profils en chêne UE revêtu d’un vernis mat effet naturel.
Précédent
Suivant
À vos agendas, rendez-nous visite au Salon du Grand Pavois du 20 au 25 septembre 2023 ! Nous avons actuellement quelques belles opportunités de refit à saisir. Prenez rendez-vous !
L’automne 2023 sera signe de nouveauté pour Bord à Bord et Dream Racer Boats, l’Iroise 48 fera son entrée au salon, venez le visiter et découvrir cette nouveauté en avant-première.
On vous donne rendez-vous au ponton 4 place 11 pour découvrir cette nouvelle unité.
Réservez votre place du Salon et votre visite : ici