La Transquadra 2020-21 sur Figaro 2
La prochaine édition de la Transquadra, qui quittera les côtes françaises en juillet 2020, verra quelques nouveautés. A commencer par un nouveau port de départ en Méditerranée, puisque Marseille prend la relève de Barcelone. Mais on attend aussi beaucoup de nouveaux bateaux au départ.
Cette course réservée aux plus de 40 ans se court tous les trois ans entre l’Europe et la Martinique. L’épreuve se dispute soit en double, soit en solitaire et s’élance à la fois depuis un port Atlantique et depuis un port méditerranéen. Nous verrons les Figaro 2 sur la ligne de départ de la prochaine Transquadra.
En 2020, les coureurs quitteront Lorient le 19 juillet mais quelques jours, avant, le 14 juillet, la flotte méditerranéenne sera partie de Marseille. Et c’est une nouveauté : précédemment, elle partait de Barcelone. L’organisation de la course espère en s’appuyant sur la société nautique de Marseille susciter davantage de vocations transatlantiques dans le Sud. Lors de la précédente édition, seuls 12 bateaux étaient au départ à Barcelone.
Deux fois deux courses indépendantes :
– TRANSQUADRA-ATLANTIQUE. 1100 + 2700 milles
o Solitaire
o Double
– TRANSQUADRA-MEDITERRANEE. 1300 + 2700 milles
o Solitaire
o Double
4 classements sur les deux étapes par addition des temps compensés
Course ouvert aux voiliers de longueur comprise entre 8.50 m et 12 mètre
TCC IRC compris entre 0.950 et 1.050
Le Figaro 2 n°80 préparé par Dream Racer Boats
Une préparation sur-mesure réalisée « step by step »
À la course au TCC et à la recherche de performance, des solutions intelligentes en aménagement intérieur ont été étudié et misent en place dans le Figaro 2 n°80.
Des choix discutés entre les coureurs, le chantier et les jaugeurs afin de participer à la Transquadra 2020-21, sans dénaturé ce bolide de La Solitaire du Figaro.
Des matériaux issus de l’aéronautique
L’ensemble des aménagements intérieurs ont été conçus par l’emploi de matériaux très performants que l’on retrouve aussi dans les aménagements intérieurs du yachting et de l’aéronautique.
Performance et éco-responsabilité
L’installation de WC passe obligatoirement par la mise en place de passe coque. Afin de minimiser les frottements au maximum, nous les avons intégrés à la coque, en ultra-flush.
Nous n’avons pas misé uniquement sur la performance mais aussi sur le respect de l’environnement. Un choix judicieux dans la sélection des matériaux employés. De l’âme du sandwich jusqu’aux résines employées.
Un coin carré désigné par les propriétaires
Afin de satisfaire au mieux les exigences des coureurs, nous nous adaptons et proposons ainsi des solutions sur-mesure comme le coin carré visible ci-dessous.