


Vers une fabrication maison renforcée : une année d’évolution.
La valeur du temps, la beauté du détail.
11
nouveaux talents
450
panneaux performants
250 m2
surface de production supplémentaires
2
SUPER YACHTS
Construire l’excellence, étape par étape
Entre innovation, précision et savoir-faire, une année consacrée à créer le futur de l’agencement haut de gamme.
Fabrication de la matière première, transformation de celle-ci pour l’agencement haute performance et préparation au standard luxe. Le tout, entre nouvelles technologies et main d’œuvre hautement qualifié. Cela résulte d’une année complète consacrée à la mise en place d’une ligne de production, de process standardisés pour l’aménagement très performant (exemple : agencement avec panneau Nomex®) et l’accueil de onze nouveaux talents dans nos équipes, avec pour chacun une expérience remarquable dans l’agencement haut de gamme.

Cette gamme a été pensée pour alléger l’aménagement intérieur des bateaux mais pas que. Nous souhaitions aussi obtenir un matériau sans post traitement pour réduire son prix de vente et que ce dernier soit durable, résistant aux UV et facile à entretenir (nettoyage à l’éponge).
Une première commande de 300 panneaux est en cours de production.
Plusieurs nouvelles gamme sont à l’étude et verront le jour en 2026. Nous pouvons déjà citer la gamme Isolabil. Un panneau de vaigrage qui vise à habiller l’intérieur des bateaux de grand voyage. Cette nouvelle gamme s’inspire de la première gamme, et intégrant une âme naturel et isolante.
Acquisition d’une plaqueuse de chant utilisant de la colle PolyUréthane Réactive (PUR)
Pour répondre à une demande croissante de la durabilité et de la performance des matériaux utilisés dans l’agencement, le collage des chants par voie PUR est la solution idéale, c’est pourquoi nous avons choisi d’investir dans cet outillage de pointe.
En quelques mots, quels sont ses avantages ?
Résistance à l’humidité et à la chaleur
Une fois durcie, la colle PUR supporte très bien l’eau, la vapeur, et les températures élevées. Elle est idéale pour des environnements humides (cuisines, salles de bain) ou des meubles soumis à des variations thermiques.
Ligne de colle très fine pour répondre aux exigences du luxe
On peut appliquer moins de colle avec la PUR tout en gardant une liaison très forte. Le joint est donc très discret, ce qui améliore l’esthétique, surtout sur des chants clairs ou des surfaces visibles.
Une offre de finition selon la gamme de l’ameublement choisie
Application d’une peinture industrielle, automobile ou yachting. Ces différentes solutions demandent chacune une technique d’application et la sélection de la teinte attendue. Nous avons travaillé sur ces différentes solutions pour répondre aux différentes exigences de chaque marché.
Ce travail d’application a aussi été réalisé sur les vernis pour répondre au désir de chaque propriétaire (vernis miroir, vernis ultra mat, vernis hydro..). À chacun son design, nous nous adaptons.
L’intégration du marché luxe

NOMAD VII
Ce catamaran de croisière de 125 pieds a été conçu pour naviguer à des vitesses allant jusqu’à environ 30 nœuds.

ANAHITA
Ce premier trimaran de croisière de 100 pieds au monde, ouvre une nouvelle ère dans l’univers du yachting d’exception.
Notre volonté de toujours pousser plus loin notre réflexion, nous a permis, cette année 2025, d’accéder au marché du luxe avec la signature de deux SuperYachts.
Toujours au cœur de notre activité : le design, la conception, le refit, la préparation de voiliers et la fabrication de pièces custom.
Quelques projets sélectionnés ci-dessous

OGHAM 54
Une signature de notre agence de design DRB CONCEPT pour le design intérieur de ce yacht de grand voyage.
Notre atelier de production a pris le relai en réalisant les aménagements, en kit prêt à poser.



Michel Desjoyeaux
Michel Desjoyeaux et son équipe nous ont accordé leur confiance pour l’usinage de l’ossature du moule de pont de l’Agité 40. Le class 40 de Michel, qui a dernièrement participé à la transat Café L’Or, associé à Alexandre Le Gallais.

Kaidoz 31
Une signature de notre agence de design DRB CONCEPT pour le design intérieur de ce yacht de grand voyage.
Notre atelier de production a pris le relai en réalisant les aménagements, en kit prêt à poser.



Figaro 2
Une réfection et une préparation du Figaro 2 n°36 pour la Cap Martinique.
Suite à une attaque d’Orque au large du Cap Finisterre, nous avons dans un premier temps remplacé ce qu’il en reste des safrans d’origine par une nouvelle paire de safran. Une révision complète du moteur et une refonte de l’électronique NKE a été entrepris. Un refit des winchs et de l’accastillage endommagé par le temps était aussi nécessaire. Puis, quelques éléments de confort ont été ajoutés pour améliorer le confort lors de la prochaine transat. Enfin, sur l’aspect sécurité, l’ensemble des équipements a été révisé et / ou remplacé.



Fabrication de boite dorade en composite
Dans une optique d’amélioration continue, le propriétaire du Patago 50 nous a missionné de remplacer les boites dorade en ABS.
Pour un programme grand voyage, les pièces du commerce en ABS sont trop fragiles. Nous avons donc réalisé un moule et lancé la fabrication de boite dorade en composite (monolithique verre/polyester). Très résistant et avec son top coat polyester, cette nouvelle pièce est adaptée au programme de navigation de notre client.



Fabrication d’une table de cockpit amovible, robuste et légère
Suite à ses premiers essais en mer (Irlande & Ecosse), le propriétaire du Patago 50 nous a missionné de créer une table de cockpit adapté à ses attentes.
Ces premiers essais de rodage ont permis à notre client de prendre ses repères à bord et de définir réellement ses besoins en navigation mais aussi au mouillage. La table de cockpit doit être légère afin de pouvoir facilement la ranger à bord, mais aussi à la fois très robuste et durable. Nous avons opté pour une âme très légère, des peaux structurées et revêtues d’une peinture Epoxy. L’ensemble combiné avec la sélection d’un Teck de Birmanie, reconnu pour sa qualité, sa stabilité et sa durabilité.



Refit : Mopelia 2000
Ancien propriétaire d’un Pogo 8.50, notre client a sélectionné ce voilier de 1983 pour son projet de voyage. Un voilier marin, robuste et de dimensions raisonnables.
Dans ce projet de rénovation, le client, ancien professionnel du milieu, nous consulte pour un accompagnement global dans son projet. Dans un premier temps, son souhait porte sur l’optimisation du plan de pont avec l’intégration d’une casquette rigide. Celle-ci permet d’apporter un réel gain de confort à bord : protection contre le soleil, la pluie et les embruns, meilleure habitabilité du cockpit et navigation plus sereine par tous les temps.
Notre approche repose sur une étude personnalisée du bateau existant, une intégration soignée à la ligne du voilier et l’utilisation de matériaux adaptés. Chaque casquette de cockpit est conçue pour s’intégrer harmonieusement, sans dénaturer le bateau.
Dans un second temps, une réfection de l’électronique et de l’agencement intérieur sera à l’étude.


Faire appel à notre savoir-faire, c’est choisir une solution sur mesure, pensée pour prolonger l’usage du voilier, améliorer le confort de l’équipage et valoriser le bateau.
Toute l’équipe DRB vous souhaite un merveilleux Noël, rempli de bonheur et d’évasion.
Que cette période festive soit l’occasion de réaliser vos rêves d’aventure en mer.
Joyeuses fêtes !


